VISITES, DECOUVRIR FIGEAC, LE LOT ET LE QUERCY.

FIGEAC ville D'Art et d'Histoire

Entre tourisme vert et tourisme culturel, FIGEAC est une destination de choix pour les vacances.

Le coeur historique de FIGEAC offre un paysage d'une rare harmonie. Ici, on vit, on habite, on fait ses courses. C'est dans cette ambiance chaleureuse que se révèle un ensemble remarquablement préservé de maisons et de palais urbains datant du Moyen Âge, construits du XIIe au XIVe siècle par les riches marchands de FIGEAC. Des arcades des boutiques médiévales aux "soleilhos" (greniers ouverts) où l'on faisait sécher les fruits, on peut ainsi lire sur les façades de grès les évolutions de l'architecture du Moyen Âge à nos jours.
La ville cultive un patrimoine d'exception et honore la mémoire des pharaons. FIGEAC vous mènera en effet sur les traces de Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes né ici en 1790. Vos pas vous mèneront place des Ecritures, où règne un parfum d'exotisme. Une immense dalle de granit noir portant des hiéroglyphes recouvre entièrement la place. Elle représente la "pierre de Rosette" ce fragment de stèle égyptienne qui permit à Champollion de décrypter l'écriture des Pharaons.

Villages à visiter à proximité:

CAPDENAC-LE-HAUT (9 kms), un des plus beaux villages de France, est un site dominant la vallée du Lot. Ancien village Gaulois, il vit la construction d'une forteresse. Imposants remparts, donjon carré du XIVe.
FAYCELLES (10 kms) très beau village formé au XII siècle. A voir ses ruelles et ses panoramas sur le Lot.
CARDAILLAC (7 kms), bourg médiéval, entouré de remparts. Le site du "Fort" est installé sur un plateau abrupt, dominé par trois tours dont les Tours de l'Horloge et de Sagnes.
FONS (9 kms), prieuré bénédictin donné à FIGEAC. Très beau village présentant de nombreux vestiges de son passé médiéval.

ET BIEN ENTENDU LES SITES INCONTOURNABLES DE ROCAMADOUR, SAINT CIRQ LAPOPIE, CONQUES, PEYRUSSE-LE-ROC, LES VALLEES DU LOT ET DU CELE, LE GOUFFRE DE PADIRAC etc...

IMAGES DU LOT

QUELQUES IDEES DE VISITES AU PAYS FIGEACOIS

EN SAVOIR PLUS ?
Consultez les sites de nos partenaires:

Office de Tourisme du Grand FIGEAC 

cliquez pour en savoir +

LOT tourisme: 

Cliquez pour en savoir +